1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EELV : l'électorat écologiste favorable à une alliance Jadot-Hamon-Mélenchon
1 min de lecture

EELV : l'électorat écologiste favorable à une alliance Jadot-Hamon-Mélenchon

Les électeurs de la primaire écologistes ont fait savoir leur envie, à une grande majorité, de voir un rapprochement entre les trois principaux candidats de la gauche.

Yannick Jadot, le 7 novembre 2016 à Nantes
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jadot, Hamon et Mélenchon se diront-ils "oui" ? Les électeurs de la primaire écologiste sont pour l'union de leur représentant, Yannick Jadot, avec le candidat PS et celui de la "France insoumise". Jeudi 16 février, ils ont confirmé, dans une large majorité, le souhait de Yannick Jadot d''ouvrir un dialogue" avec le socialiste Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Ce rapprochement pourrait conduire à une candidature unique pour l'élection présidentielle. Selon les résultats de la consultation, les électeurs écologistes se sont déclarés à 89,70% favorables au rapprochement entre le candidat EELV et ses deux adversaires. 

À l'inverse, 7,91% se sont prononcés contre ce potentiel rassemblement et 2,39% ont voté blanc. Sur les 17.077 électeurs qui étaient appelés à voter entre le mardi 14 et le jeudi 16 février, 10.155 ont donné leur avis sur le site de la primaire écologiste. Les entourages de Yannick Jadot et de Benoît Hamon avaient indiqué jeudi qu'un accord entre les deux candidats pourrait être conclu "dans les prochains jours" et être officialisé dès le lundi 20 février.

EELV va désormais chercher avec les deux candidats les voies d'un accord portant sur le projet "candidature commune" à la présidentielle et les investitures aux législatives. Un tel accord serait à son tour soumis au vote avant le 23 février. Benoît Hamon avait annoncé, dès sa victoire à la primaire organisée par le PS, son intention de proposer à EELV et à La France Insoumise de construire un contrat de gouvernement. Après un déjeuner avec Yannick Jadot le 31 janvier, leurs entourages se sont rencontrés dimanche. 

Les électeurs écologistes ont été informés par mail des résultats du vote.
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte