C'est le nouveau credo des Républicains. "Aucun débat n'est tabou dans l'opposition", comme l'a martelé sur RTL Éric Woerth, délégué en charge du projet du parti. Pour preuve, le revirement de Nicolas Sarkozy qui a émis la possibilité de remettre en cause le droit du sol et enterré sa parole de l'année 2012, lorsqu'il affirmait sans détour que "le droit du sol, c'est la France".
"On va organiser une convention sur l'immigration et l'intégration et la manière d'acquérir la nationalité française. On va donc se poser les vraies questions", a affirmé le député de l'Oise. "C'est un débat ancien. La France est entre le droit du sol et le droit du sang. Je comprends que cela puisse choquer qu'on puisse devenir automatiquement Français quand on naît en France de façon irrégulière", a-t-il continué.
Rien de ce que nous disons n'est orienté en fonction de ce que fait le FN. Ça n'a aucune importance le FN
Éric Woerth, délégué chargé du projet Les Républicains
Certains voient dans la réouverture de ce débat épineux la marque d'un pas supplémentaire de la droite républicaine vers la radicalisation. Éric Woerth assure au contraire que "rien de ce que nous disons n'est orienté en fonction de ce que fait le FN. Ça n'a aucune importance le FN. Il n'avait pas raison, c'est juste la situation qui changé. On a une immigration de plus en plus prégnante. Il faut que la législation évolue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte