Les motivations du conducteur qui a blessé 13 personnes dimanche soir à Dijon en leur fonçant dessus ne sont "pas établies", a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur.
Un précédent bilan faisait état de onze blessés. Six personnes sont toujours hospitalisées lundi matin, a précisé Bernard Cazeneuve à Dijon.
Il a demandé "à ne pas tirer de conclusions hâtives" après cet acte intervenu au lendemain d'une attaque contre des policiers d'Indre-et-Loire, par un homme qui avait également crié "Allahou Akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe).
Chacun sait en France que la menace est réelle
Bernard Cazeneuve
Le ministre, évoquant lors d'un déplacement à Dijon un "geste inqualifiable d'une violence extrême", a expliqué que l'enquête "qui ne fait que commencer" devra déterminer notamment si le discernement de son auteur "n'était pas altéré".
Le conducteur, un homme de 40 ans connu de la police pour des faits de droit commun remontant aux années 1990, a été interpellé au terme d'une course-poursuite au volant d'une Clio et a été placé en garde à vue.
Pour l'instant, l'enquête n'a pas été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris. Mais Bernard Cazeneuve a toutefois expliqué que "faire peur" était "l'objectif des terroristes" et que "l'emballement et la fébrilité seraient pour eux une première victoire".
"Chacun sait en France que la menace est réelle, il faut l'anticiper pour la contrer", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte