2 min de lecture

Cazeneuve ira "courant novembre" à Calais

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra "courant novembre" à Calais pour "mettre en oeuvre concrètement le dispositif" contre l'immigration clandestine.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, lors de la célébration du 40e anniversaire du GIGN, le 25 juin 2014 à Satory (archives)

Crédit : AFP / FRED DUFOUR

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé ce mardi qu'il se rendrait "courant novembre" à Calais pour "mettre en oeuvre concrètement le dispositif" destiné à faire face à l'immigration clandestine
"Je n'ai pas souhaité aller à Calais pour faire du spectacle. J'irai à Calais pour mettre en oeuvre concrètement le dispositif (pour) lequel je me suis mobilisé , pour lequel l'Etat a décidé de mettre en oeuvre des financements", a déclaré Bernard Cazeneuve lors de l'émission "Preuves par trois" Public Sénat/AFP/Dailymotion.

Je rencontrerai les forces de police

Bernard Cazeneuve

Le ministre souhaite "rencontrer les forces de police. Les cent policiers supplémentaires" qu'il a nommés à Calais "pour faire face à la situation" et qui "resteront à Calais aussi longtemps que la situation sera celle-ci".
"J'irai aussi pour constater le dispositif de sécurisation du port pour lequel j'ai négocié avec les Britanniques au cours des dernières semaines un dispositif de financement qui les engage", a-t-il ajouté.

Un accord France-Royaume-Uni pour sécuriser le port

La France et le Royaume-Uni ont conclu un accord sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais qui prévoit notamment une contribution britannique de 15 millions d'euros en trois ans pour sécuriser le port.
"J'irai aussi pour indiquer quels sont les moyens que l'Etat a mobilisés pour assurer le fonctionnement accueil de jour", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info