Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé ce mardi qu'il se rendrait "courant novembre" à Calais pour "mettre en oeuvre concrètement le dispositif" destiné à faire face à l'immigration clandestine
"Je n'ai pas souhaité aller à Calais pour faire du spectacle. J'irai à Calais pour mettre en oeuvre concrètement le dispositif (pour) lequel je me suis mobilisé , pour lequel l'Etat a décidé de mettre en oeuvre des financements", a déclaré Bernard Cazeneuve lors de l'émission "Preuves par trois" Public Sénat/AFP/Dailymotion.
Je rencontrerai les forces de police
Bernard Cazeneuve
Le ministre souhaite "rencontrer les forces de police. Les cent policiers supplémentaires" qu'il a nommés à Calais "pour faire face à la situation" et qui "resteront à Calais aussi longtemps que la situation sera celle-ci".
"J'irai aussi pour constater le dispositif de sécurisation du port pour lequel j'ai négocié avec les Britanniques au cours des dernières semaines un dispositif de financement qui les engage", a-t-il ajouté.
La France et le Royaume-Uni ont conclu un accord sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais qui prévoit notamment une contribution britannique de 15 millions d'euros en trois ans pour sécuriser le port.
"J'irai aussi pour indiquer quels sont les moyens que l'Etat a mobilisés pour assurer le fonctionnement accueil de jour", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte