- 01m24s
1 min de lecture
Philippe Martinez, invité de RTL, le 5 octobre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Si le projet d'accord sur la rémunération des fonctionnaires semblait compromis après la fin de non-recevoir opposée mardi 29 septembre par la CGT, FO et Solidaires, Manuel Valls assurait, mercredi 30 septembre, que cet accord "s'appliquera", même s'il n'a pas recueilli 50% des voix. "Ça fait cinq ans que les fonctionnaires n'ont pas été augmentés. Il y a quelques mesures qui permettent des évolutions de carrière mais il n'y a pas d'annonce globale de vrai déroulement de carrière et surtout, c'est le gel du point d'indice", regrette Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Le discours du gouvernement, Manuel Valls et Emmanuel Macron en tête, est pointé du doigt. "Valls, il parle souvent, notamment pour dire à Macron qu'il n'est pas si mal que ça, mais je pense qu'il y a un problème de confiance", commente Philippe Martinez. Et ce, avant de déclarer : "Il y a un vrai malaise dans les services publics". Un "malaise" dû notamment au conflit d'intérêt entre entreprises et fonctionnaires. "Au lieu de dire 'j'aime l'entreprise', il faut redonner confiance aux fonctionnaires et la première chose, c'est d'augmenter le point d'indice", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte