- 02m54s
1 min de lecture
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, membre du mouvement européen contre le racisme
- Romain Hatchuel, chef d'entreprise et contributeur régulier du Wall Street Journal
- Philippe Bailly, conseiller en communication
- Éric Revel, journaliste
Au lendemain de La Marseillaise entonnée en chœur par tous les parlementaires après le discours de François Hollande à Versailles, l'union nationale semble avoir déjà volé en éclat. Ce mardi 17 novembre, quatre jours après les attentats de Paris, le Premier ministre Manuel Valls a été interpellé à l'Assemblée nationale par Les Républicains, notamment par Christian Estrosi qui lui a demandé "pourquoi tant de sang versé et tant de larmes pour que vous nous entendiez".
Une attitude qui ne choque pas vraiment Romain Hatchuel, pour qui il n'y a "pas eu 10 minutes d'union nationale". D'ailleurs pour lui, si la France a été prise pour cible par les jihadistes à plusieurs reprises cette année, ce n'est pas un hasard : "les terroristes de Daesh savent qu'ils ont affaire à un adversaire vulnérable et rendu faible par l'incurie de sa classe politique".
L'union nationale est un équilibre instable, ce n'est pas la posture habituelle du débat politique
Philippe Bailly
Un avis que ne partage pas Éric Revel, qui estime pour sa part que pour que le débat politique ne reprenne pas trop vite le pas sur le deuil, il aurait fallu attendre la fin du deuil national pour réunir le Congrès et repousser les régionales. Pour Philippe Bailly au contraire, la reprise du débat politique est saine et naturelle. Rokhaya Diallo est d'accord avec lui, mais elle est néanmoins choquée de la forme sous laquelle le débat a repris.
- Les Français ont-ils confiance dans l'exécutif pour les protéger ? Sont-ils prêt à renoncer à leur liberté pour se protéger ? La réponse est "oui".
- L'alliance Obama-Hollande-Poutine pour combattre Daesh.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte