Le temps n'est plus à l'unité nationale. Après les attentats du 13 novembre, la classe politique avait fait front mais l'attentat de Nice marque un tournant. Quelques heures après l'attaque, les premières réactions politiques, notamment d'Éric Ciotti et de Christian Estrosi, ont dénoncé les méthodes du gouvernement et la faiblesse de la lutte contre le terrorisme.
Invité du journal télévisé de TF1, Nicolas Sarkozy a apporté sa contribution au concert de critiques. "Tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois ne l'a pas été, a affirmé l'ancien président de la République. Je sais parfaitement que le risque zéro n'existe pas mais nous avons une obligation de moyens pour assurer la sécurité des Français (...) Nous sommes en guerre, une guerre totale. Nos ennemis n'ont pas de tabous, pas de frontières, pas de principes. Donc, je vais employer des mots forts : ça sera eux ou nous". Après l'intervention télévisée du président des Républicains, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont répondu dans un communiqué qu'"aucun gouvernement n'a fait autant jusqu'à présent pour lutter contre le terrorisme".
Nous avons rehaussé les effectifs de sécurité et renseignement avec la création de 9.000 postes, là où 2.500 avaient été supprimés
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Au micro de RTL, le ministre de l'Intérieur indique le gouvernement a "changé beaucoup de choses. Il n'y a pas eu de respect de la période de deuil et immédiatement des polémiques sont survenues (...) Il y a un drame et une considérable souffrance. Il n'y a qu'un seul but : expliquer et dire rigoureusement la vérité. La vérité est la suivante. Nous avons pris dans l'urgence un certain nombre de mesures. Nous avons rehaussé les effectifs de sécurité et renseignement avec la création de 9.000 postes, là où 2.500 avaient été supprimés".
Bernard Cazeneuve s'est dit "profondément choqué" par les polémiques. "Pensez qu'un gouvernement n'a pas pris toutes
les mesures, c'est instiller dans l'esprit des Français qu'un gouvernement
républicain n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte