Un rapport remis au gouvernement propose de renforcer l'enseignement de l'arabe à l'école pour ceux qui le souhaitent, pour ne plus en laisser le monopole aux mosquées et lutter contre la radicalisation. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est dit prêt à le faire.
"C'est une solution absurde", dénonce Marine Le Pen sur RTL mercredi 12 septembre. "On est en train de nous vendre qu'on va apprendre aux enfants à parler arabe pour lutter contre l'islamisme."
"La langue c'est un véhicule de culture", souligne Marine Le Pen. "Bien sûr, il y a une grande culture arabe. Mais ici c'est la France, et moi je veux qu'on apprenne la culture française." L'arabe est déjà enseigné à l'école dans le cadre de l'enseignement de culture et de langue d'origine.
Après l'emballement qui a suivi son annonce sur le renforcement de l'enseignement de l'arabe pour ceux qui le veulent, Jean-Michel Blanquer a réaffirmé mardi 11 septembre sur LCI ne "jamais" avoir "dit que l'arabe devait être obligatoire à l'école primaire". "Mais nous avons intérêt à différencier la langue arabe d'un certain fondamentalisme religieux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte