2 min de lecture

Anne-Sophie Leclere se défend d'être raciste en évoquant un ami "de couleur noire"

RÉACTION - Le tribunal de Cayenne a condamné Anne-Sophie Leclere à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. L'ex-candidate du FN se dit "complètement abattue" et se défend d'être raciste.

Affiche de campagne d'Anne-Sophie Leclere (FN) en octobre 2013

Crédit : AFP

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La sanction est lourde pour Anne-Sophie Leclere. Le tribunal de Cayenne l'a condamnée le 15 juillet à neuf mois de prison ferme et 50.000 euros d'amende pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe sur sa page Facebook. L'ex-candidate du Front national, exclue depuis, se dit "complètement abattue".

Ses amis savent qu'elle n'est pas raciste

"Je ne sais pas sur quelle base ils se sont basés pour avoir neuf mois ferme. J'ai été maladroite dans mes propos, certes, mais je ne pense pas que cela valait neuf mois ferme et cinquante mille euros d'amendes, réagit Anne-sophie Leclere. Pour l'instant on fait appel, puis on verra bien par la suite."
 
"Je ne suis pas raciste", se défend-elle. "Mes amis auraient été là : algérien, marocain, une personne de couleur noire. Ils savent très bien que je ne suis pas raciste, continue-t-elle, évoquant un autre procès, qui aurait dû se tenir selon elle à Paris en septembre. 

"C'est du grand n'importe quoi. On me fait passer pour la plus grande raciste de France et en plus maintenant, on me fait passer pour la plus grande criminelle grâce à la justice", s'insurge-t-elle. 

La sanction plus lourde à cause du Front national ?

Il y a quelque chose qui ne va pas et je pense que si je n'avais pas porté l'étiquette "Front National" à cette époque-là, je n'aurais pas été condamné aussi lourdement", estime l'ex-candidate.
 
" Pendant deux mois j'ai fait une dépression, je n'étais vraiment pas bien. Mon couple en a pâti, mes enfants en ont pâti, ma famille…  Je ne sais pas comment je fais pour tenir encore. Si je n'avais pas eu de soutien, je pense que quelque chose de grave serait arrivée", raconte-t-elle.

À lire aussi

Le Front national a également été condamné à 30.000 euros d'amende. Le parti dénonce un "guet-apens judiciaire".

À écouter

"On me fait passer pour la plus grande raciste de France"

00:01:01

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte