Actuellement, les abdications deviennent de plus en plus fréquentes car les monarchies européennes sont devenues des anachronismes.
Les raisons de l'abdication du Roi d'Espagne sont connues. Juan Carlos avait été exceptionnellement populaire et très accessible. Mais après avoir été le symbole du bonheur retrouvé de l'Espagne, il est devenu le symbole des épreuves espagnoles. Par conséquent, il s'efface pour céder la couronne au profit de son fils.
Après les quatre décennies à la tête de la monarchie, Juan Carlos a mené la transition de l'Espagne vers la démocratie. Le paradoxe c'est que ce roi démocrate aura finalement fait plus pour la démocratie que pour la monarchie.
Il reste aujourd'hui huit monarchies à l'intérieur des 28 pays européens, dont six ont déjà connu des abdications. Mais quand est-ce qu'il y a abdication dans une monarchie ?
Il y a abdication quand la monarchie est en péril, car la personnalité du roi n'est ni divine ni sacrée. Aujourd'hui, toutes les monarchies européennes sont en péril, même la Britannique."
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte