1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Au début de l'année politique 2015, François Hollande semblait sorti du jeu, à la fin, il est revenu au centre du jeu"
2 min de lecture

Alain Duhamel : "Au début de l'année politique 2015, François Hollande semblait sorti du jeu, à la fin, il est revenu au centre du jeu"

REPLAY / ÉDITO - L'éditorialiste dresse un bilan de cette année traversée de tragédies et contrastée à droite comme à gauche de l'échiquier politique.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'année politique 2015 a été à la fois "tragique, solidaire et contrastée" selon Alain Duhamel. La crise économique, la crise migratoire spectaculaire et les attentats de janvier et de novembre ont obscurcit toute cette période. "En revanche, les Français qu'on dit tellement querelleurs et indisciplinés ont fait preuve d'une solidarité et d'un esprit civique qu'on ne leur attribuait pas forcément à l'avance". Les Français ont été mobilisés, les services publics ont fonctionné impeccablement, beaucoup ont spontanément ouvert la porte de leur appartement à ceux qui cherchent du secours lors des attentats, illustre-t-il.

Électoralement, l'année est très contrastée. Les Républicains l'ont emporté aux départementales de mars, puis le Front national a marqué un point au premier tour des élections régionales de décembre, et au deuxième tour "personne n'y a finalement trouvé son compte", résume l'éditorialiste. 

Les Français qu'on dit tellement querelleurs et indisciplinés ont fait preuve d'une solidarité et d'un esprit civique qu'on ne leur attribuait pas forcément à l'avance.

Alain Duhamel

À droite, la situation s'est clarifiée sur un point : aujourd'hui la droite dispose d'un avantage électoral qui n'a jamais existé sous la Ve République. En même temps, la situation s'est beaucoup compliquée chez Les Républicains : "l'idéologie, la stratégie et le leadership sont très instables et divisés". Bruno Le Maire veut incarner le renouveau, François Fillon le sérieux programmatique, mais la partie se joue entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy dit Alain Duhamel. "L'un a pour lui les sondages, l'autre a l'appareil et les militants. L'année prochaine sera pour eux extrêmement difficile à gérer".

À gauche, François Hollande termine mieux l'année qu'il ne l'avait commencée. "Il a une bonne équipe gouvernementale : le trio Laurent Fabius - Le Drian - Cazeneuve représente un système régalien solide, les frondeurs ne pèsent plus beaucoup, et François Hollande s'est métamorphosé". Pour l’éditorialiste, il a fait preuve devant ces drames d'un mélange "d'énergie et d'humanité" et il a marqué des points sur le plan international, notamment avec l'accord de la COP21. "Au début de l'année, il était sorti du jeu et à la fin de l'année il est rentré dans le jeu".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte