En Direct
1 min de lecture
Un avocat devant l'entrée d'une cour d'assises (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Marlène Schiappa recadrée par Christophe Castaner pour avoir dénoncé le victim-blaming dans l'affaire Daval, Nicole Belloubet critiquée par l'avocat de Jawad Bendaoud pour avoir commenté le procès ou encore la procureure de la République de Besançon qui condamne les violations du secret de l'instruction par les médias. Autant d'intrusions du politique et des médias dans la justice qui inquiètent Nicolas Domenach.
"C'est un problème", argue Nicolas Domenach, qui soutient que ces intrusions altèrent la qualité de la justice, censée juger "loin des tumultes, de manière apaisée". "Les journalistes ne font que leur travail", défend Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine.
Il se dit en revanche choqué que les "ministres empiètent sur la justice". Pour Guillaume Roquette, cette intrusion du politique fait pression sur la justice. "Imaginez la pression sur les jurés populaires" quand Nicole Belloubet condamne Jawad Bendaoud avant même la fin de son procès, argue-t-il. "Le pouvoir exécutif n'a pas à empiéter sur la justice", conclut le directeur de la rédaction du Figaro Magazine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte