Près de sept Français sur dix (68%) se disent méfiants vis à vis des syndicats. 27% d'entre eux n'ont "pas du tout confiance" et 41% "plutôt pas" dans les syndicats, selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr publié ce jeudi 1er mai, jour de la Fête du Travail.
A peine un tiers des Français (32%) font confiance aux syndicats. Seuls 2% d'entre eux font "tout à fait confiance aux organisations syndicales", 30% des personnes interrogées disant leur faire "plutôt confiance".
Les femmes sont plus nombreuses à accorder leur confiance aux organisations syndicales que les hommes (37% contre 28%). Et parmi les salariés qui font confiance aux syndicats (38%), ceux du secteur public sont plus nombreux que ceux du secteur privé (47% contre 33%).
En octobre 2010, au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, 53% des Français faisaient confiance aux syndicats.
Ce sondage a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 943 personnes (méthodes des quotas) du 28 au 30 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte