1 min de lecture Présidentielle 2017

"15 minutes pour convaincre" : Jean-Luc Mélenchon présente sa VIe République

Le candidat de La France insoumise présente notamment son système de référendum révocatoire. "Il ne faut pas avoir peur du peuple", dit-il.

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2, le 20 avril 2017
Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2, le 20 avril 2017 Crédit : Martin BUREAU / POOL / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Désigné par tirage au sort pour inaugurer l'émission 15 minutes pour convaincre, diffusée jeudi 20 avril sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a abordé l'un des projets phares de son programme présidentiel : le passage à une VIe République. "Il est temps d'abolir la monarchie présidentielle et de mettre fin au règle de la caste à cheval entre les affaires privées et de l'État. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut qu'on convoque une assemblée constituante où le peuple redéfinira la règle du jeu politique du pays. (...) Ce sera un moment de refondation du peuple français", a expliqué le candidat, précisant que le pays sera "gouverné dans le cadre de la Ve République" pendant que la nouvelle Constitution sera en cours d'écriture.

Le représentant de la France insoumise préconise la mise en place d'un référendum révocatoire. Cela permettrait aux citoyens, s'ils réunissent un nombre conséquent de signatures, de mettre un terme au mandat d'un élu. La mesure s'appliquerait à tous les niveaux, également au président de la République. "Ça s'appelle la démocratie. Il ne faut pas avoir peur du peuple", a-t-il expliqué.

À lire aussi
Benoît Hamon, le 12 mars 2017 présidentielle 2017
Pourquoi les comptes de campagne de Benoît Hamon sont au cœur d'une polémique

N'y a-t-il tout de même pas un risque d'instabilité latente ? Le candidat répond par la négative. "Il ne faut pas croire que les Français sont une bande d'agités qui, à tout moment, veulent tout chambouler. Ils veulent à la fois la stabilité des institutions - je suis d'accord car je ne suis pas un homme de pagaille - et ils veulent pouvoir intervenir de manière décisive", a estimé Jean-Luc Mélenchon, convaincu que "le pouvoir sera fort du moment que le peuple y consent". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788219427
"15 minutes pour convaincre" : Jean-Luc Mélenchon présente sa VIe République
"15 minutes pour convaincre" : Jean-Luc Mélenchon présente sa VIe République
Le candidat de La France insoumise présente notamment son système de référendum révocatoire. "Il ne faut pas avoir peur du peuple", dit-il.
http://www.rtl.fr/actu/politique/15-minutes-pour-convaincre-jean-luc-melenchon-presente-sa-vie-republique-7788219427
2017-04-20 20:36:00
http://media.rtl.fr/cache/61qtDb5bXPmrN6XZDlLFtg/330v220-2/online/image/2017/0420/7788219469_jean-luc-melenchon-sur-le-plateau-de-france-2-le-20-avril-2017.jpg