1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "15 minutes pour convaincre" : Jean-Luc Mélenchon présente sa VIe République
1 min de lecture

"15 minutes pour convaincre" : Jean-Luc Mélenchon présente sa VIe République

Le candidat de La France insoumise présente notamment son système de référendum révocatoire. "Il ne faut pas avoir peur du peuple", dit-il.

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2, le 20 avril 2017
Crédit : Martin BUREAU / POOL / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Désigné par tirage au sort pour inaugurer l'émission 15 minutes pour convaincre, diffusée jeudi 20 avril sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a abordé l'un des projets phares de son programme présidentiel : le passage à une VIe République. "Il est temps d'abolir la monarchie présidentielle et de mettre fin au règle de la caste à cheval entre les affaires privées et de l'État. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut qu'on convoque une assemblée constituante où le peuple redéfinira la règle du jeu politique du pays. (...) Ce sera un moment de refondation du peuple français", a expliqué le candidat, précisant que le pays sera "gouverné dans le cadre de la Ve République" pendant que la nouvelle Constitution sera en cours d'écriture.

Le représentant de la France insoumise préconise la mise en place d'un référendum révocatoire. Cela permettrait aux citoyens, s'ils réunissent un nombre conséquent de signatures, de mettre un terme au mandat d'un élu. La mesure s'appliquerait à tous les niveaux, également au président de la République. "Ça s'appelle la démocratie. Il ne faut pas avoir peur du peuple", a-t-il expliqué.

N'y a-t-il tout de même pas un risque d'instabilité latente ? Le candidat répond par la négative. "Il ne faut pas croire que les Français sont une bande d'agités qui, à tout moment, veulent tout chambouler. Ils veulent à la fois la stabilité des institutions - je suis d'accord car je ne suis pas un homme de pagaille - et ils veulent pouvoir intervenir de manière décisive", a estimé Jean-Luc Mélenchon, convaincu que "le pouvoir sera fort du moment que le peuple y consent". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte