Un homme armé a été blessé par balle par un policier lors d'une course poursuite après le hold-up d'une banque à Leers (Nord), ce vendredi 21 mars au matin. Son pronostic vital n'est pas engagé et la personne qui l'accompagnait pendant l'agression a été interpellée. Les malfaiteurs étaient deux, a précisé le procureur à Lille Frédéric Fèvre.
L'homme interpellé s'est échappé des locaux de la police judiciaire ce vendredi après-midi avant d'être rapidement repris, a ajouté le procureur. "Il a été immédiatement repris à l'extérieur, cela n'a duré que cinq minutes", a-t-il raconté.
"Faute de temps, ils n'ont pu réussir leur braquage et ont pris la fuite à bord d'un véhicule", a relaté une source policière. Poursuivis
par une patrouille, les malfaiteurs se sont arrêtés sur le parking d'un
centre commercial, l'un d'entre eux est sorti de la voiture une arme à
la main, "en pointant les fonctionnaires de police", et un policier lui a
alors tiré dessus, selon la même source.
Le malfaiteur blessé a été admis au CHRU de Lille.
Le policier qui a fait feu est un élève gardien de la paix de l'ENP (Ecole nationale de police) à Roubaix, a indiqué le syndicat Alliance police nationale (PN). "Le parquet de Lille a confirmé que l'élève gardien avait riposté en parfait état de légitime défense pour protéger sa vie et celle de ses collègues", a affirmé le syndicat dans un communiqué. Il attend "des poursuites et des sanctions exemplaires à la hauteur des infractions commises et des violences exercées contre les forces de l'ordre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte