Plus de 157.289 impacts de foudre ont été comptabilisés sur le sol français depuis le début du mois de mai. Avec les orages quasi-quotidiens de ces derniers jours, un nouveau record a été établi avant même la journée du lundi 28 mai, qui, à elle seule, a totalisé environ 33.000 impacts de foudre. Ce record mensuel pulvérise le précédent, qui s'était élevé à près de 85.000 en 2009.
La saison des orages concerne plutôt le mois d'août en général. Météo France explique pourquoi la foudre s'abat sur le pays dès maintenant : "Mai 2018 a été marqué par la circulation récurrente de gouttes froides [...] ayant contribué à rendre la masse d'air instable, tout en permettant une bonne alimentation des basses couches en air doux et humide. Ainsi, ce mois de mai pourrait bien être trois fois plus foudroyé qu'un mois de mai moyen", peut-on lire sur leur site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte