1. Accueil
  2. Actu
  3. La Birmanie met un frein aux opérations de Médecins Sans Frontières
1 min de lecture

La Birmanie met un frein aux opérations de Médecins Sans Frontières

La Birmanie a suspendu les opérations de Médecins sans frontières dans l'ouest du pays, sur fond de violences inter-communautaires.

Des manifestants réclament le départ de l'ONG Médecins Sans Frontières, à Sittwe, dans l'ouest de la Birmanie, le 22 février 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les membres de Médecins sans frontières ne sont plus les bienvenus dans l'ouest de la Birmanie. Le pays a suspendu les opérations de l'ONG dans l'État Rakhine, secoué depuis 2012 par des violences communautaires meurtrières.

MSF a arrêté de travailler dans cette zone de la Birmanie depuis mercredi parce que sa licence opérationnelle a expiré, a indiqué le porte-parole du gouvernement régional, Win Myaing. "C'est une suspension temporaire pour le moment. Ils pourraient reprendre leur travail", a-t-il ajouté. L'organisation serait en cours de renégociation avec le gouvernement birman du protocole d'accord qui couvre toutes ses opérations dans le pays.

Une région secouée par des violences inter-ethniques

La situation reste très tendue en État Rakhine depuis deux vagues de violences entre membres de la minorité musulmane apatride des Rohingyas et bouddhistes de la minorité rakhine. En 2012, plus de 200 morts et 140.000 déplacés, en majorité des musulmans.

MSF intervient dans plusieurs zones isolées proches de la frontière avec le Bangladesh, peuplée majoritairement de Rohingyas. L'organisation a été récemment soumise à des pressions après avoir déclaré que des blessés avaient été soignés près du site d'un supposé massacre de Rohingyas, massacre démenti par le gouvernement. Le gouvernement a lancé une enquête sur ces événements, mais les Nations unies ont émis des doutes sur son impartialité.

À lire aussi

MSF est le premier fournisseur de traitements contre le sida en Birmanie, avec plus de 30.000 patients dans tout le pays. Le groupe a également des programmes de traitement de la tuberculose et du paludisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte