1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Île-de-Ré : un fugitif belge, évadé d'un hôpital psychiatrique, a été arrêté
1 min de lecture

Île-de-Ré : un fugitif belge, évadé d'un hôpital psychiatrique, a été arrêté

Un ressortissant belge faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international a été interpellé le 20 juillet sur l'Île de Ré. Il va prochainement être remis aux autorités belges.

Une vue aérienne de l'ïle-de-Ré (illustration)
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Un ressortissant belge a été interpellé le 20 juillet sur l'Île de Ré, en Charente-Maritime, sera remis prochainement aux autorités belges, a annoncé ce mercredi 25 juillet la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Poitiers, compétente pour statuer sur son cas.

Pascal Peremans, 42 ans, était recherché depuis son évasion, le 20 septembre dernier, d'un hôpital psychiatrique liégeois, où il n'était pas retourné au terme d'une permission de sortie thérapeutique. L'homme était interné dans cet établissement depuis 2009, après avoir tenté d'enlever une fillette de trois ans et demi, a précisé la présidente de la Chambre de l'Instruction, Béatrice Sallaberry.

Les gendarmes français ont retrouvé sa trace le 7 juillet dans la région de Chambéry, en Savoie, où réside son actuelle compagne. Ce ressortissant belge avait été signalé à la gendarmerie pour son comportement suspect à l'égard d'un adolescent.

Un camping-car loué

Les gendarmes ont découvert rapidement que le couple avait loué un camping-car qui a finalement été localisé sur l'Île de Ré. C'est là que le fugitif a été arrêté, avant d'être déféré au parquet de Poitiers.

À lire aussi

Le 27 octobre 2009, à Liège, il avait attiré une petite fille jouant dans la cour de son école, et l'avait relâchée rapidement. À l'époque des faits, Pascal Peremans était en liberté conditionnelle après avoir été condamné à 20 ans de réclusion pour meurtre par la cour d'assises de Bruxelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte