Alors que Rédoine Faïd a réussi à s'évader de sa prison, un gros bonnet a décidé de faire le chemin inverse. Ce jeudi 5 juillet, un baron de la drogue est venu se rendre au commissariat de police de Nîmes, après une cavale de 12 ans.
Jean-Guy, 80 ans, n'est autre qu'un ténor de la French Connection, une organisation criminelle qui faisait transiter de la drogue entre Marseille et les États-Unis dans les années 1970 et 1980. Ce cartel a fasciné l'opinion publique et a inspiré plusieurs films.
Il avait pris la poudre d'escampette en 2006, alors qu'il était hospitalisé au centre psychiatrique d'Aix-en-Provence pour une tentative de suicide en prison.
À son actif, le Gardois a plusieurs condamnations pour des trafics de drogue d'envergure internationale. En 1987, il écope de 14 ans de prison en Suisse après la découverte d'un laboratoire de fabrication d'héroïne. Sa peine a été rallongée lors de son extradition en France.
En 2007, le tribunal de Marseille le condamne en son absence à 15 ans de prison, pour avoir été l'un des instigateurs d'un vaste trafic international de cocaïne entre l'Amérique du Sud et la Camorra italienne. Dans ce trafic, la drogue était achetée aux cartels colombiens puis transitait par l'Espagne et le sud de la France avant d'atteindre l'Italie.
Pris en charge par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, Jean-Guy doit être transféré vers Marseille où il doit être présenté au parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte