1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Belgique : puni pendant 15 heures sur un balcon, un enfant dans un état critique
1 min de lecture

Belgique : puni pendant 15 heures sur un balcon, un enfant dans un état critique

Après quinze heures passés sur un balcon, le garçonnet a été retrouvé "inconscient, souffrant d'hypothermie et de malnutrition manifeste"

La police belge (Illustration)
Crédit : BRUNO FAHY / BELGA / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a vécu l'enfer pendant près de 15 heures. Pour punir leur fils de 6 ans, des parents ont décidé de l'obliger à rester de 5 heures du matin à 20 heures sur un balcon en plein hiver dans la commune de Saint-Josse, en Belgique. Appelés pour intervenir auprès d'un enfant inconscient, les secours constatent que la petite victime se trouve dans un état "très critique", souffrant d'hypothermie et de malnutrition. La seule faute du garçonnet ? Avoir été surpris par sa mère et son beau-père en train de prendre de la nourriture dans le réfrigérateur, selon le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws.

Sur place, la police s'inquiète aussi de l'état de la sœur jumelle du petit garçon, qui présente des traces de maltraitance et de malnutrition manifestes, à l'instar de son frère. "Sa sœur nécessite également des soins et est hospitalisée", selon une source proche du parquet belge. Tous deux n'étaient pas scolarisés. "On n'avait pas la possibilité d'avoir un contact plus poussé au niveau des écoles et des services de prévention", a déploré sur la télévision RTL-TVI le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir. 

Le balcon se trouve à l'arrière du bâtiment, dans un îlot fermé et l'enfant n'était donc pas visible de la rue, selon les images de la chaîne privée. La mère et son compagnon ont été placés en détention provisoire et inculpés de "torture sur mineurs par ascendant ou personne ayant autorité". "Le beau-père est passé aux aveux sans pour autant réaliser la gravité des faits, tandis que la mère est toujours dans le déni", a ajouté le parquet. Un juge a "confirmé le placement des deux enfants à l'hôpital".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte