1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vol Air Asia : les secouristes multiplient les efforts
1 min de lecture

Vol Air Asia : les secouristes multiplient les efforts

Les secouristes en Indonésie effectuaient un "maximum d'efforts" pour retrouver des victimes dans l'avion d'AirAsia.

Des débris de l'avion d'AirAsia disparu ont été retrouvés.
Crédit : BAY ISMOYO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des enquêteurs internationaux dont deux Français vont se joindre aux opérations pour localiser le fuselage de l'appareil.  Les secouristes en Indonésie effectuaient jeudi un "maximum d'efforts" pour retrouver des victimes dans l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java.

"Nous faisons un maximum d'efforts pour rechercher des corps et localiser le fuselage", a déclaré un responsable indonésien des opérations de recherches et de secours, Sunarbowo Sandi, ajoutant que le ciel était "dégagé", au lendemain d'une journée de mauvais temps qui a freiné les recherches.

Les boîtes noires, essentielles aux réponses

Sept corps ont été repêchés depuis le début des opérations entreprises après la disparition dimanche de l'Airbus A320-200 avec 162 personnes à bord, peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour.

Des experts étrangers doivent rejoindre les enquêteurs indonésiens spécialisés dans la sécurité des transports pour localiser le fuselage et récupérer les boîtes noires qui sont essentielles pour déterminer les causes de la catastrophe.

Sept corps évacués

À lire aussi

"Dix enquêteurs du comité national de sécurité des transports (KNKT), ainsi que deux Français et deux Singapouriens vont se joindre aux recherches aujourd'hui (jeudi) pour localiser le fuselage", a précisé Sandi.

"Nous espérons qu'une balise sous-marine va pouvoir détecter le faible signal émis par l'ELT (transmetteur de localisation d'urgence)", a-t-il ajouté. Ce transmetteur envoie des signaux aidant les secouristes à localiser un avion en cas d'accident. Quatre corps évacués à bord de navires de guerre ont été transférés sur terre jusqu'ici, et trois autres devaient l'être jeudi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte