Le conflit qui sévit en Ukraine, opposant les pro-Kiev aux pro-russes, pourraient avoir une conséquence sur la fortune de Vladimir Poutine, qui avoisinerait les 40 milliards de dollars.
Les États-Unis ont durci le ton en prenant des sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Dans le but d’atteindre Vladimir Poutine, le gouvernement américain a sanctionné 17 entreprises appartenant à l’entourage du Président russe, ainsi que sept hauts fonctionnaires responsables russes.
Ces entreprises sont soupçonnées d’approvisionner directement le compte de Vladimir Poutine. Selon la version officielle, le chef d'État russe ne gagnerait pas plus d’argent que ses homologues français, allemand ou américain. Mais selon les évaluations de la CIA, Vladimir Poutine serait à la tête d’une coquette fortune de 40 milliards de dollars en actions et en liquide.
Si l’on compare la fortune du Président russe à celle des grandes richesses du classement Forbes 2014, Vladimir Poutine arriverait à la 7ème position du top 100, aux côtés des frères Charles et David Koch , à la tête des industries Koch, spécialisées dans le génie pétrolier.
Vladimir Poutine devancerait de trois places la française Liliane Bettencourt, à la tête d’une fortune de plus de 34 milliards de dollars.
Mais le chef de l'exécutif russe reste encore loin des grandes fortunes du monde comme Bill Gates (76 milliards de dollars), Carlos Slim (72 milliards de dollars) et Amancio Ortega (64 milliards de dollars).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte