Hayao Myazaki, le célèbre réalisateur de films d'animations, travaille à la construction d'un bâtiment destiné aux enfants, en pleine nature. Prévu pour 2018, ce parc naturel sera installé sur la petite île de Kumejima, au sud du Japon. Selon le Japan Times, le réalisateur prendra en charge la construction, dont le coût est estimé à environ 2,2 millions d'euros. L'établissement sera ensuite offert à la ville.
Un dortoir de 1000 m² et de deux étages pourra ainsi accueillir une trentaine de personnes. L'établissement remplace une ancienne aire de jeux, au milieu d'une forêt vierge, sur une île isolée. L'idée de ce projet vient de Hayao Myazaki lui-même, qui souhaite encourager les plus jeunes à profiter de la nature.
La nature, l'enfance… Hayao Miyazaki les chérit et en fait souvent les thèmes principaux de ses films. De Nausicaä, la vallée du vent à la Princesse Mononoké, le cinéaste a toujours filmé la nature, à la fois comme un monstre vengeur et comme une source de vie à protéger. Celle qui n'obéit ni aux hommes, ni aux personnages principaux eux-mêmes, et qu'il faut respecter au risque qu'elle se déchaîne pour rétablir l'équilibre. Les enfants, innocents, sensibles et se liant facilement d'amitié avec des êtres étranges (comme Ponyo, une créature mi-fille-mi-poisson dans Ponyo sur la Falaise), savent, eux, en profiter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte