Le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, a annoncé mardi soir que les forces armées du pays ont repris le contrôle de la ville de Tikrit, jusqu'alors aux mains de l'État islamique. Sur son compte Facebook, le ministère de la Défense a publié une vidéo montrant les frappes de la coalition sur les points stratégiques de la ville, entre le 28 et le 30 mars.
Tikrit n'est cependant pas encore totalement libre. "Les forces de sécurité irakiennes contrôlent 95% de la cité", a affirmé un colonel à l'AFP. Quelques "affrontements sporadiques" perdurent selon la même source, alors que des fonctionnaires ont commencé le nettoyage de la ville dans les zones libérées.
Reprendre Tikrit à l'État islamique est une "étape majeure" de la lutte contre le terrorisme pour Bagdad. Les frappes aériennes menées par les États-Unis ont débuté le 25 mars, la France y a aussi participé. Une fois la ville libérée de la menace des derniers jihadistes, l'attention des forces irakiennes et de ses alliés devrait se diriger vers Mossoul. La deuxième ville d'Irak est devenue le fief de l'État islamique dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte