Aux États-Unis, une voiture de police a foncé intentionnellement sur un suspect armé alors que celui-ci lui tournait le dos. Plus tôt dans la journée du 19 février, Mario Valencia avait volé une arme dans un magasin de Marana en Arizona.
L'homme armé est repéré par deux patrouilles de police aux abords d'une zone commerciale. Les officiers craignaient que l'individu n'ouvre le feu sur des passants. L'officier Michael Rapiejko a souhaité stopper l'homme à tout prix. Au volant d'une voiture, il a foncé sur l'homme avant de s'écraser contre un muret.
Mario Valencia est sorti indemne de la collision. Après deux journées à l'hôpital, il a été incarcéré et sera présenté à la justice en mai prochain. Quant au conducteur, il a été suspendu quelques jours avant de reprendre ses fonctions. Face aux caméras de CNN, le chef de la police de Marana a soutenu son officier.
Nous ne pouvions pas prendre le risque qu’il prenne quelqu’un en otage ou qu’il se serve de son arme pour braquer un véhicule
Terry Rozema, chef de la police de Marana
"Le suspect se trouvait en possession d’une arme et il a refusé de la poser à terre, malgré les nombreuses demandes de la patrouille. Nous ne pouvions pas prendre le risque qu’il prenne quelqu’un en otage ou qu’il se serve de son arme pour braquer un véhicule", a-t-il déclaré. Des arguments qui n'ont pas convaincu l'avocate de Mario Valencia. Pour Michelle Cohen-Metzger, la vidéo démontre un usage excessif de la force.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte