"Je continue à croire qu'une solution à deux Etats est absolument cruciale (...) pour la sécurité d'Israël sur le long terme". La formule a le mérite de la clarté. En visite dans sa résidence présidentielle de Camp David, le président américain a rappelé dans une intervention prononcée jeudi 14 mai "l'incroyable courage" et "les choix difficiles" accomplis, dans ce même lieu, à la fin des années 1970, par les Israéliens et les Egyptiens pour aboutir aux accords de Camp David.
Ces derniers ont permis d'instaurer "une paix durable entre deux pays qui étaient des ennemis jurés". "Je pense que cela pourrait être vrai (de nouveau) si nous parvenions à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens", a-t-il poursuivi.
Il est toujours important que nous gardions à l'esprit ce qui est juste et ce qui est possible
Barack Obama
"Cette perspective semble lointaine maintenant, mais je pense qu'il est toujours important que nous gardions à l'esprit ce qui est juste et ce qui est possible", a ajouté le président américain. L'alliance traditionnelle entre les Etats-Unis et Israël bat de l'aile avec des désaccords sur le processus de paix ainsi qu'une relation des plus tendues entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu.
"Je sais qu'un gouvernement a été formé et qu'il compte certaines personnes qui ne croient pas nécessairement à ce postulat", a dit M. Obama en référence au récent gouvernement formé par M. Netanyahu. "Mais, a-t-il tranché, cela continue d'être mon postulat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte