1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Une petite ville galloise se trouve enfin un bouffon
1 min de lecture

Une petite ville galloise se trouve enfin un bouffon

Cela faisait 700 ans que Conwy, dans le nord du Pays de Galles, n'avait plus d'amuseur public.

Erwyd Le Fol est le premier bouffon de Conwy en plus de 700 ans.
Crédit : ROBERT MANN / AFP
Paul Guyonnet

Son prédécesseur avait été nommé à l'hiver 1294-1295, et c'est dire si Erwyd Le Fol était attendu à Conwy. Pour la première fois depuis le XIIIe siècle, la petite ville galloise s'est effectivement choisie un bouffon : Russel Erwood, 34 ans. Au cours d'une cérémonie aux allures médiévales, entre chevaliers en armure, faucons dressés et parade dans les vieilles rues de la ville, ce dernier a ainsi été officiellement baptisé, obtenant le nom d'Erwyd Le Fol, en vieux français dans le texte. 

Pour être intronisé, l'homme devait accomplir trois tâches prouvant qu'il était digne de devenir le bouffon de sa ville : jongler les yeux bandés avec des couteaux, faire tenir une épée en équilibre sur son menton et faire disparaître une pièce d'or par un tout de passe-passe. Dès le jour de sa prise de fonction, il a montré qu'il avait encore de nombreux talents en réserve, faisant rire l'assistance en portant un brasero posé sur une perche en bois à la seule force de son nez. 

Par ses pitreries et jongleries, Erwyd doit divertir ses concitoyens pendant tout le mois d'août
Crédit : ROBERT MANN / AFP

Pendant un mois, l'homme devra maintenant divertir -contre espèces sonnantes et trébuchantes bien sûr- les quelque 15.000 habitants de la localité du nord du Pays de Galles. Sur les remparts de la ville ou à proximité de l'imposant château, le nouveau bouffon portera donc son costume bariolé et son traditionnel bonnet aux oreilles d'âne pour amuser les passants par ses pitreries. Déjà artiste de cirque professionnel, l'homme s'est déclaré extrêmement flatté d’avoir été choisi. 

"C'est un immense honneur d'avoir obtenu ce rôle de bouffon de la ville, il n'y en a plus beaucoup de nos jours", a-t-il expliqué à l'AFP. Il a aussi confié sa peur au cours de la cérémonie, un bourreau le tenant en respect au moyen d'une hache en cas d'échec dans l'un de ses trois défis. Erwyd Le Fol succède donc à Tom Le Fol, nommé à la fin du treizième siècle par le roi Édouard 1er d'Angleterre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte