- 01m22s
1 min de lecture
Le rapport de Save The Children dresse le classement des pays les plus précaires pour les adolescentes, avec en tête le Niger, le Tchad, la République Centrafricaine, le Mali, et la Somalie. (illustration)
Crédit : SIA KAMBOU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'occasion de la journée mondiale de la fille, l'organisation internationale Save The Children a diffusé un chiffre choc pour alerter sur la persistance des mariages forcés de mineures dans le monde : une fille de 15 ans est mariée de force toutes les sept secondes. Dans un rapport publié par l'ONG mardi 11 octobre, Save The Children tire la sonnette d'alarme sur la perpétuation des mariages forcées dans de nombreux pays, comme l'Afghanistan, le Yémen, l'Inde ou la Somalie. Ces mariages forcés concernent notamment de petites filles qui n'ont parfois pas plus de 10 ans.
Au-delà du drame humain, Save The Children alerte sur les risques sanitaires que provoquent ces mariages forcés comme l'augmentation du risque de décès ou de blessures durant l'accouchement. "Les mariages d'enfants engendrent un cycle qui nie aux filles leurs droits fondamentaux comme apprendre, grandir et être un enfant", dénonce Helle Thorning-Schmidt, la directrice générale de Save The Children et ancienne Premier ministre du Danemark, citée par Madame Figaro.
Les jeunes filles qui subissent des mariages forcés sont par ailleurs plus souvent victimes de violences domestiques, d'abus et de viols, mais également plus exposées aux maladies sexuellement transmissibles. En prenant en compte mariages précoces, des grossesses, de la mortalité chez les mères, et du nombre de femmes législatrices, le rapport de Save The Children dresse le classement des pays les plus précaires pour les adolescentes, avec en tête le Niger, le Tchad, la République Centrafricaine, le Mali, et la Somalie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte