Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s'est engagé mercredi à allouer toute sa fortune, soit 32 milliards de dollars (28 milliards d'euros), à des projets sociaux et humanitaires, au cours des prochaines années et après sa mort.
"Cet engagement philanthropique de 32 milliards de dollars va aider à jeter des ponts entre les cultures, développer les communautés, promouvoir les droits des femmes, aider les jeunes, fournir des secours en cas de catastrophes naturelles et créer un monde plus tolérant", a affirmé le prince, âgé de 60 ans, dans un communiqué. La générosité du prince n'est pas nouvelle, en 35 ans Al-Walid annonce avoir dépensé 3,5 milliards de dollars pour aider notamment à la construction de maisons et de réseaux électriques dans des villages éloignés d'Arabie Saoudite.
"Ce don sera alloué selon un plan bien conçu tout au long des prochaines années", mais sans limite dans le temps, a ajouté ce neveu du roi Salmane et de l'ancien roi Abdallah. Pour superviser et gérer Alwaleed fondation, un conseil d'administration présidé par le prince sera mis en place.
Ce richissime sexagénaire n'occupe aucune fonction gouvernementale mais s'est déjà illustré par des investissements dans des projets colossaux. Il est l'un des constructeurs d'une tour qui doit devenir la plus haute du monde, plus de 1.000 mètres au-dessus de la ville de Jeddah, sur la côte ouest de l'Arabie Saoudite. Sa compagnie, Kingdom Holding Co détient des parts dans le parc d'attractions Euro Disney et le géant des médias News Corporation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte