1 min de lecture

Ukraine : Ianoukovitch réclame un référendum dans chaque région

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch appelle à un référendum dans chaque région d'Ukraine, selon l'agence Itar-Tass.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimant en Russie, le 28 février 2014

Crédit : AFP / ANDREY KRONBERG

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un référendum doit être organisé dans chaque région d'Ukraine afin de déterminer leur statut, a demandé le président destitué Viktor Ianoukovitch, ce vendredi 28 mars.

"Comme président (...) j'appelle chaque citoyen ukrainien raisonnable : ne laissez pas les imposteurs vous utiliser ! Exigez l'organisation d'un référendum sur le statut de chaque région en Ukraine", a déclaré Viktor Ianoukovitch dans cet appel au peuple ukrainien, cité par l'agence officielle russe Itar-Tass. "Seul des référendums dans toute l'Ukraine et non des élections anticipées pourront stabiliser la situation politique et préserver la souveraineté et l'intégralité de l'Ukraine", a-t-il estimé.

Viktor Ianoukovitch, qui a fui l'Ukraine en février et vivrait selon certaines informations de presse en banlieue de Moscou, s'est exprimé après que la Crimée a voté par référendum son rattachement à la Russie.

Il a aussi demandé à être radié du Parti des Régions, dont il était le dirigeant, et qui doit se réunir samedi pour définir sa stratégie pour l'élection présidentielle le 25 mai. Le parti a reconnu qu'il devait être complètement remanié et il a l'intention de participer à l'élection. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info