1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : trois Américains enlevés à Bagdad
1 min de lecture

Irak : trois Américains enlevés à Bagdad

Ces ressortissants des États-Unis ont été enlevés avec leur traducteur par des personnes en uniforme militaire. L'enquête ne permet pas d'en savoir plus pour l'instant.

Les forces de police irakiennes ont lancé une opération pour retrouver les victimes et leurs ravisseurs
Crédit : AFP / AHMAD AL-RUBAYE
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités américaines et irakiennes travaillent main dans la main depuis dimanche 17 janvier pour retrouver trois ressortissants américains et leur traducteur enlevés en Irak.

Sous couvert d'anonymat, un colonel de la police irakienne a confirmé l'information et a expliqué que les quatre personnes avaient disparu dans le sud de Bagdad. Les ravisseurs seraient des miliciens, "ils étaient habillés en uniforme militaire", a-t-il précisé. Les forces irakiennes ont lancé une opérations pour retrouver les ravisseurs et leurs victimes dont on sait peu de choses. "Nous ne savons pas ce qu'ils faisaient" comme métier, assure l'officier de police.  

De son côté, le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby a indiqué dans un bref courriel que "des Américains avaient disparu" en Irak, mais sans préciser leur nombre ni le lieu de leur disparition. Il n'a pas dit non plus s'il s'agissait de militaires ou de civils contractuels travaillant pour l'ambassade américaine à Bagdad. "Nous travaillons en pleine coopération avec les autorités irakiennes pour localiser et retrouver ces individus", a simplement ajouté le responsable américain. Dans son message, John Kirby a aussi réaffirmé ce que Washington martèle à chaque fois que ses ressortissants sont victimes ou en danger partout dans le monde : 

"La sécurité et la sûreté des citoyens américains sont notre plus haute priorité".

John Kirby, porte-parole de la diplomatie américaine

Retirés militairement d'Irak depuis décembre 2011, les États-Unis ont dû s'y impliquer de nouveau, à raison de quelques milliers de militaires non combattants, à l'été 2014 pour appuyer les frappes aériennes de la coalition internationale contre le groupe État islamique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte