1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : un avion de TransAsia atterrit avec un seul moteur
1 min de lecture

Taïwan : un avion de TransAsia atterrit avec un seul moteur

Un avion de ligne de la compagnie taïwanaise a réussi à se poser alors qu'un de ses moteurs avait été coupé.

Le comptoir de la compagnie TransAsia à l'aéroport de Taipei (Taïwan).
Crédit : SAM YEH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est avec un seul moteur qu'un avion de TransAsia Airways a réussi à se poser mardi dans l'ouest de Taïwan a annoncé la compagnie taïwanaise. L'appareil, un ATR 72-500, transportait 22 passagers et 4 membres d'équipage et avait décollé de Taipei en direction de Magong, dans l'archipel de Penghu.

Alors que l'avion avait déjà parcouru la moitié du chemin, l'équipage a remarqué une fuite d'huile sur un de ses moteurs. "Le pilote s'est rendu compte qu'un des moteurs perdait de l'huile lubrifiante et il l'a coupé conformément aux procédures", a indiqué dans un communiqué TransAsia Airways, qui a précisé qu'elle en avait immédiatement informé l'Aviation civile. L'avion s'est finalement posé à l'endroit prévu sans encombre.

La série noire pour TransAsia

Cet incident évité rappelle malheureusement l'année noire vécue par la compagnie. Deux accidents graves ont été déplorés en un an. D'abord le 23 juillet 2014, où un ATR 72-500 déjà s'était écrasé sur une île de l'archipel de Penghu avec 58 personnes à son bord. Deux Françaises faisaient partie des 48 personnes qui ont perdu la vie

On se souvient ensuite de l'impressionnant crash du 4 février dernier, filmé par la caméra d'un automobiliste. Un ATR 72-600 s'est écrasé dans une rivière peu après son décollage de Taipei avec 53 passagers et 5 membres d'équipage à bord. Quinze personnes ont survécu à ce drame. Un des moteurs de l'appareil avait lâché et le pilote avait décidé de couper le seul moteur qui fonctionnait encore. Les conclusions définitives de l'enquête sont attendues en avril 2016.

À lire aussi

A la suite de cet accident, l'Autorité de l'aviation civile (AAC) avait ordonné aux pilotes de TransAsia de subir un test oral sur les procédures d'urgence de base en vigueur sur les ATR du fabricant franco-italien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte