1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : l'armée américaine largue des armes aux Kurdes près de Kobané
1 min de lecture

Syrie : l'armée américaine largue des armes aux Kurdes près de Kobané

L'armée américaine a largué des armes aux Kurdes qui combattent l'Etat islamique à Kobané en Syrie.

Bombardements sur la ville de Kobané, également appelée Ain al-Arab, à la frontière turco-syrienne, le 15 octobre 2014
Crédit : AFP / ARIS MESSINIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée américaine a largué pour la première fois des armes, des munitions et du matériel médical aux Kurdes de Syrie, assiégés dans la ville de Kobané, près de la frontière turque, a annoncé ce dimanche le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

Un avion cargo C-130 a effectué plusieurs largages de matériels fournis par les autorités kurdes d'Irak pour permettre aux assiégés de résister à l'offensive du groupe Etat islamique (EI) contre la ville, précise le Centcom dans un communiqué. Cette initiative pourrait déplaire à l'allié turc.

La Turquie réticente

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pressent la Turquie de participer plus directement à la lutte contre l'EI à Kobané, mais Ankara est réticent à l'idée d'armer les Kurdes et d'intervenir militairement contre les jihadistes.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'est engagé à renforcer la lutte contre l'EI, a encore rejeté ce dimanche les appels à ce que son pays fournisse des armes aux combattants kurdes en Syrie.

Il accuse le principal parti kurde en Syrie, le PYD, d'être une "organisation terroriste" lié au PKK turc, qui mène depuis 30 ans une insurrection pour réclamer l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le département d'Etat avait révélé ce jeudi que des responsables américains avaient rencontré le week-end dernier pour la première fois des Kurdes syriens du PYD.

Selon le Centcom, onze frappes ont été menées sur Kobané ce samedi et dimanche, pour aider les combattants kurdes à repousser une nouvelle tentative de l'EI de couper leurs lignes d'approvisionnement depuis la Turquie. Jusqu'à présent, les forces américaines ont mené plus de 135 frappes aériennes contre l'EI à Kobané.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte