1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : l'Australie rejoint la coalition contre l'Etat islamique
1 min de lecture

Irak : l'Australie rejoint la coalition contre l'Etat islamique

L'Australie va déployer des forces spéciales en Irak et rejoint ainsi la coalition internationale contre l'Etat islamique.

Un drapeau de l'Etat islamique en Irak.
Crédit : JM LOPEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Australie a autorisé vendredi des frappes aériennes et le déploiement de forces spéciales contre l'organisation Etat islamique (EI) en Irak.

"Aujourd'hui, le gouvernement a autorisé des frappes aériennes australiennes en Irak, à la demande du gouvernement irakien et pour soutenir le gouvernement irakien", a déclaré le Premier ministre australien, Tony Abbott.

"Aussi, le gouvernement a autorisé le déploiement de forces spéciales australiennes en Irak pour conseiller et assister les forces irakiennes", a-t-il ajouté, précisant que cette décision devait être entérinée par des documents juridiques.

Environ 200 soldats parmi lesquels des troupes spéciales sont arrivés à la mi-septembre aux Emirats arabes unis, un point stratégique pour des opérations militaires dans la région, alors que l'Australie se préparait à rejoindre la coalition internationale contre l'EI menée par les Etats-Unis.

Pas de missions de combat

À lire aussi

Ces soldats sont soutenus par des avions militaires, notamment des Super Hornet F/A-18F, un avion de détection lointaine et de contrôle E-7A, et un avion de transport et de reconnaissance KC-30A.

Les troupes spéciales se sont "pas envisagées" pour participer directement à des missions de combat, mais pour "aider les forces irakiennes à planifier et coordonner les opérations", a souligné le chef du gouvernement australien.

Ces troupes vont opérer à une "échelle nettement inférieure" à celle de pays alliés, a-t-il encore dit.

L'Australie s'était déjà jointe aux Etats-Unis dans le cadre des efforts internationaux pour acheminer des armes aux forces kurdes combattant les extrémistes de l'EI dans le nord de l'Irak. Outre les Etats-Unis, La France participe depuis la mi-septembre aux frappes aériennes contre le groupe EI en Irak.

Jeudi, le Parlement turc a autorisé une intervention militaire contre les jihadistes en Irak et en Syrie, où la ville kurde de Kobané, frontalière de la Turquie, était asphyxiée par l'EI.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte