Après les frappes aériennes, le renfort au sol. Selon le secrétaire américain de la Défense, des soldats français ont été envoyés en Syrie. "Les Français nous ont renforcés en Syrie avec des forces spéciales au cours des deux dernières semaines", a indiqué Jim Mattis devant le Congrès, jeudi 26 avril. "Vous allez assister à un nouvel effort dans la vallée de l'Euphrate dans les jours qui viennent".
Une aide certainement appréciée à l'heure où les Américains espèrent pouvoir se retirer bientôt du territoire syrien. Ils sont présents depuis 2014, dans le cadre de la coalition internationale engagée contre le groupe terroriste État islamique. Donald Trump veut que ses troupes rentrent aux États-Unis "dès que possible". C'est ce que la Maison Blanche a annoncé mi-avril, quelques jours après les raids occidentaux, français, britannique et américain.
Le 24 avril dernier, dans une conférence de presse commune avec le président américain, Emmanuel Macron a rappelé la volonté de deux pays de "réduire à néant le groupe État islamique. Nous allons devoir construire la paix et nous assurer que les Syriens puissent vivre dans la paix. C'est le travail diplomatique nous avons entamé mais que nous devons terminer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte