Le président Barack Obama annoncera ce lundi 25 avril l'envoi de jusqu'à 250 militaires américains supplémentaires en Syrie, a annoncé dimanche 24 avril dans la soirée un haut responsable américain. "Le président des États-Unis annoncera demain qu'il a autorisé le déploiement de jusqu'à 250 militaires supplémentaires en Syrie", a déclaré ce haut responsable parlant sous le couvert de l'anonymat.
Barack Obama confirmera ce prochain déploiement lors d'un discours qu'il prononcera lundi à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, où il effectue une visite de deux jours. C'est dans cette ville que le président américain s'est entretenu dimanche avec la chancelière Angela Merkel. Les militaires américains en Syrie ont pour mission de conseiller et d'assister des groupes rebelles syriens et des forces qui combattent l'organisation jihadiste État islamique. L'EI contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie.
"Le président a autorisé une série de mesures pour renforcer le soutien à nos partenaires dans la région, notamment les forces de sécurité irakiennes ainsi que les forces locales syriennes qui luttent contre l'EI" a indiqué le haut responsable. Par ailleurs, Barack Obama a appelé dimanche 24 avril à "rétablir" le cessez-le-feu et a indiqué s'être entretenu récemment à ce sujet avec son homologue russe Vladimir Poutine.
"J'ai parlé avec le président Poutine au début de la semaine dernière pour tenter de garantir que nous pourrons rétablir le cessez-le-feu", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Hanovre. Le président américain doit y être rejoint ce lundi 25 avril par les principaux dirigeants européens pour un mini-sommet consacré notamment à la lutte contre l'État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte