1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : 21 ans de prison pour avoir battu le frère d'al-Assad à une course
1 min de lecture

Syrie : 21 ans de prison pour avoir battu le frère d'al-Assad à une course

Il avait été condamné à 21 ans de prison pour avoir battu le frère du président syrien Bachar al-Assad à une course hypique, un ancien cavalier vient d'être libéré.

Un cavalier syrien lors d'une course d'endurance près de Damas en mai 2000 (image d'illustration).
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette libération intervient dans le cadre d'une large amnistie décrétée le 9 juin par le président Assad après sa réélection controversée, et qui a déjà permis la libération de quelque 1.500 prisonniers des geôles syriennes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

En 1993, Adnan Qassar était un des meilleurs cavaliers de Syrie et du monde arabe. Il a gagné une course équestre contre Bassel al-Assad. Il a été jeté dans la prison de Saydnaya pour son "crime".

Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH

Le site internet anti-régime Aks Alser a confirmé cette libération, mais a ajouté qu'Adnan Qassar avait été "accusé de possession d'explosifs et d'avoir essayé d'assassiner Bassel al-Assad" alors pressenti pour devenir chef de l'Etat. Qassar avait ensuite été emprisonné "sans procès", ajoute le site.

A la mort de Bassel al-Assad dans un accident de voiture en 1994, "(Adnan) Qassar a été traîné dans un jardin public, battu, puis à nouveau jeté en prison. Il a fallu 21 ans pour le libérer", a ajouté Rami Abdel Rahmane.

"(Adnan) Qassar n'est pas un militant politique. Mais en Syrie, personne n'a le droit d'être meilleur que les Assad, dans quelque domaine que ce soit", souligne le directeur de l'OSDH.

100.000 détenus concernés

Si elle est appliquée dans son intégralité, l'amnistie qui a permis la libération du cavalier devrait concerner 100.000 détenus, dont la moitié se trouve aux mains des services de renseignements après avoir été arrêtés dans le cadre de la loi antiterroriste promulguée en juillet 2012.

"Parmi les personnes libérées jusqu'ici, il y a des prisonniers d'opinion, et d'autres qui étaient en prison pour des accusations de crimes", a précisé Rami Abdel Rahmane. Selon les groupes de défense des droits de l'Homme, tortures et mauvais traitements sont systématiques dans les prisons syriennes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte