En un mois, entre mars et avril, deux étudiants français en médecine se sont suicidés à Cluj, en Roumanie, et deux autres ont tenté de le faire. Après ces quatre drames, la France a décidé d'envoyer un psychiatre pour comprendre ce qui se passait chez les étudiants expatriés. Des groupes de parole ont été mis en place, ainsi que des permanences téléphoniques tenues par des étudiants.
"Tous les soirs, on la regarde ça nous fait vivre on est avec elle", confie Rémi Baudin le père de Margaux qui a mis fin à ses jours le 3 mars dernier. Depuis 2010, la jeune femme suivait le cursus roumain plus des stages pratiques plus la préparation à l'internat. Le tout loin de ses parents et de ses deux frères. "Ce qui l'a tué c'est la surcharge de travail, confie son père. Elle a vu dans la mort une porte de sortie".
Margaux a vu dans la mort une porte de sortie
Rémi Baudin
Avant de partir, Margaux a laissé deux lettres, une pour ses parents, une pour ses amies. "C'est son écriture oui, mais ce n'était plus elle réellement, explique Rémi Baudin. Vous avez à un moment donné des crises cardiaques, là c'était une crise du cerveau. C'est une cocotte-minute. Elle était battante, elle était leader. Dans sa lettre elle dit, je préfère vivre dans un autre monde que de survivre ici. En fait c'est nous qui survivons ici". Depuis le drame, Rémi Baudin a créé une association pour accompagner les étudiants à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte