1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Somalie : une frappe américaine a visé un chef des islamistes shebab
1 min de lecture

Somalie : une frappe américaine a visé un chef des islamistes shebab

Une frappe militaire américaine a visé un chef des islamistes shebab en Somalie, a annoncé le Pentagone, sans préciser si elle avait atteint son objectif.

Des soldats de la mission de l'Union africaine en Somalie, dans la province de Basse-Shabelle où se trouvent des shebab, ici le 31 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO / AMISOM Photo / Tobin Jones
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces américaines ont mené ce lundi un raid aérien contre un haut responsable des insurgés islamistes shebab, près de Saakow, au sud de la Somalie, a annoncé le Pentagone qui n'était pas en mesure de dire si la frappe avait atteint son objectif.

"La cible de la frappe était un haut responsable des shebab", a expliqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué, sans préciser son identité. "Nous sommes encore en train d'évaluer les résultats de l'opération", a indiqué de son côté le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Reddition

Cette frappe intervient quelques jours après que le chef des renseignements des shebab, Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s'est rendu au gouvernement somalien et à la force militaire de l'Union africaine. Les shebab ont minimisé cette reddition, affirmant que Zakariya Ismail Ahmed Hersi avait quitté le mouvement depuis plus d'un an. Mais selon Jama Muse, un responsable militaire somalien, "Zakariya Ahmed était un très haut responsable qui travaillait avec Godane".

Ahmed Abdi Godane, qui était le chef des shebab, a été tué par une frappe aérienne américaine en septembre. Les islamistes restent selon les observateurs la principale menace pour la paix en Somalie, plongée dans le chaos depuis plus de deux décennies. Le pays est privé de réelle autorité centrale depuis la chute du régime autoritaire du président Siad Barre en 1991. Il est depuis en état permanent de guerre civile, livré aux milices de chefs de guerre, aux gangs criminels et aux groupes islamistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte