1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sept Arabes Israéliens arrêtés pour avoir tenté de rejoindre l’État islamique
1 min de lecture

Sept Arabes Israéliens arrêtés pour avoir tenté de rejoindre l’État islamique

Accusés d'avoir voulu mettre en place une cellule du groupe islamiste en Israël, sept Arabes israéliens ont été arrêtés fin 2014.

Des jihadistes de l'Etat islamique, en mars 2014. (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Shing Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a annoncé ce dimanche 18 janvier avoir arrêté avec la police sept Arabes israéliens accusés d'avoir tenté de mettre en place une cellule du groupe État islamique en Israël.

Arrêtés en novembre et décembre, les membres du groupe, âgés de 22 à 30 ans, sont tous originaires de Galilée, dans le nord d'Israël, où se concentrent la grande majorité des localités arabes israéliennes, selon le communiqué du Shin Bet.

Ils ont été inculpés ce dimanche par un tribunal de Haïfa d'appartenance à une organisation illégale, le ministre israélien de la Défense ayant en septembre interdit l'organisation de l’État islamique. Ils sont aussi accusés de soutien à une organisation terroriste et de soutien à un agent étranger.

Le leader encourageait des attaques contre les juifs

Un avocat de Nazareth, Adnane Ala-Din, âgé de 40 ans, avait pris la tête du groupe, qui se réunissait régulièrement autour d'un cheikh salafiste prônant le jihad mondial, selon les informations collectées lors de l'enquête du Shin Bet.

À lire aussi

"Adnane s'est présenté auprès des membres du groupe comme le commandant en chef de l’État islamique en Palestine. Lors des réunions, il encourageait les membres du groupe à mener des opérations militaires et des attaques contre les juifs", selon le Shin Bet.

Les meutres de plusieurs responsbles de sécurité israéliens prévus

Un des membres du groupe, Karim Abou Sallah, avait été arrêté à l'aéroport Ben Gourion, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre le jihad en Syrie. Selon l'enquête du Shin Bet, il a reconnu avoir projeté de tuer des responsables de sécurité israéliens et des membres de la communauté druze, dont de nombreux membres servent dans les forces de sécurité israéliennes.

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte