Plusieurs régions du Népal ont tremblé, ce samedi 25
avril. Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le pays en faisant plus de 1.000 morts, selon un bilan provisoire. De violentes secousses ont ébranlé certaines région du nord de l'Inde, mais aussi en Chine et au
Bangladesh. Sur le mont Everest, le séisme a provoqué une avalanche du mont Pumori qui a touché le camp de base et fait 10 victimes.
Jérôme Edou, directeur de l'agence francophone Base Camp Trekking au Népal
explique qu'une "quinzaine de groupes sont entre l'Annapurna et
l'Everest", où la saison touristique bat son plein en raison des conditions météos habituellement optimales à cette période de l'année.
"Pour l'instant, je n'ai eu aucun contact direct avec les guides et
les groupes", s'inquiète-t-il. Il craint que la cascade de glace qui se trouve au pied
de l'Everest ne soit "dramatique" pour les alpinistes qui la traversent.
"En trekking, il y a quand même moins de risque que dans des villes. Mais
il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il se passe là-haut", précise-t-il.
Le séisme a coupé des voies rapides dans la capitale et provoqué des dégâts à l'aéroport international de Katmandou qui a été fermé "pour raisons de sécurité", selon son directeur, Birendra Prasad Shrestha. Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le séisme s'est produit à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Initialement évaluée à 7,5, sa magnitude a ensuite été revue à la hausse. Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes.
L'impact du séisme a été ressenti dans de larges zones du nord de l'Inde, a confirmé Laxman Singh Rathore, directeur général du département météorologique indien, qui a appelé la population à prendre garde aux répliques. Selon lui, une deuxième secousse de magnitude 6,6 a été enregistrée après la première.
Une cellule de crise a été mise en place au Quai d’Orsay ainsi qu’un numéro d’urgence : 01.43.17.56.46
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte