Ce midi s'ouvre à Oslo (Norvège) le sixième congrès international contre la peine de mort. Un rassemblement abolitionniste auquel participera Sabine Atlaoui, un peu plus d'un an après que son mari, Serge, ait échappé in extremis à la mort en Indonésie. Volontairement très discrète dans les médias, elle accepte de sortir de son silence sur RTL.
C'est alors qu'il installait des machines industrielles dans une usine qu'il pensait être tout à fait légale mais qui fabriquait en fait des pilules d'ecstasy que Serge Atlaoui avait été arrêté, puis emprisonné, en 2005. Condamné à mort pour possession et trafic de drogue en 2007, il multiplia alors, par l'intermédiaire de ses avocats, recours et demandes de grâce. En avril 2014, il évitait de justesse l'exécution après que son nom ait été retiré au dernier moment de la liste des condamnés suite à un nouveau recours.
En juin 2015, un ultime recours en grâce était rejeté par la justice indonésienne, laissant Serge Atlaoui dans l'angoissante attente du couloir de la mort. Sa femme, Sabine, continue sans relâche de se battre pour lui. Elle est consciente du fait que son mari "n'est pas protégé" et insiste sur le besoin "d'être discret, pour le protéger et pouvoir avancer d'une manière plus approfondie et plus diplomatique".
C'est important qu'il sache que l'on ne l'oublie pas
Sabine Atlaoui
La mobilisation en sa faveur ayant reçu un important écho médiatique en 2015 a, selon Sabine Atlaoui, fait énormément de bien au moral de son mari. Le "travail de fond" continue ainsi pour elle et les avocats chargés de défendre la cause du Français. Interrogée sur la peine de mort, elle nous fait part de son sentiment, forcément très influencé par le drame qu'elle vit au quotidien depuis plus de dix ans : "il faut vraiment creuser cette question, savoir ce que ça évoque et qui sont vraiment les victimes". Elle nous confie d'ailleurs que Serge Atlaoui ne se soucie pas de la possibilité d'être exécuté mais redoute surtout la souffrance que cela pourrait causer à tous ses proches.
Fin avril 2015, les intenses pressions de la France et de l'Union européenne ont permis son sauvetage in extremis du peloton d'exécution et que son sort soit toujours regardé de façon particulière par le pouvoir indonésien. Un an après, le dossier Serge Atlaoui est toujours considéré comme extrêmement sensible. Sur le plan diplomatique, Paris se refuse à tout commentaire concernant le Français.
En tournée en Europe il y a deux mois, le président Joko Widodo a rassuré en privé à Berlin, à Londres ou à Bruxelles. Aucun ressortissant des pays qui n'appliquent pas la peine de mort ne devrait figurer sur une troisième liste d'exécution. L'Europe est, il faut le rappeler, le quatrième partenaire commercial de l'Indonésie. Mais pas question pour autant de parler de grâce officielle pour Serge Atlaoui. D'où la vigilance et surtout le profil bas français sur son cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte