Pendant une dizaine d'années, une Britannique de 48 ans a administré à ses enfants des traitements médicaux dont ils n'avaient pas besoin pour pouvoir réclamer des prestations sociales. Ils se sont notamment fait implanter des sondes gastriques pour les alimenter, alors qu'ils étaient en mesure de se nourrir normalement, rapporte Ouest-France. À son actif, la mère a aussi fait subir à son fils un traitement à base de stéroïdes pour traiter un prétendu asthme aigu. Une maladie pour laquelle il ne présentait en réalité aucun symptôme.
Grâce à sa fraude, cette mère de famille a pu réclamer 87.400 livres, soit près de 100.000 euros. D'après les enquêteurs, elle a demandé à percevoir environ 375.000 livres d'aides ainsi qu'un revenu complémentaire alors qu'elle vivait avec un homme ayant un emploi. Les forces de l'ordre ont aussi retrouvé un stock de médicaments inutilisés représentant une somme de près de 145.600 livres. "Une cruauté extraordinaire (...), au-delà de tout entendement", a accusé le procureur en charge de l'affaire.
L'enquête avait débuté il y a plus de trois ans après que les services de protection de l'enfance aient donné l'alerte. Au final, 114 personnes ont défilé devant la barre pour témoigner contre la femme. À l'issue de son passage au tribunal, elle a été condamnée à 7 ans et demi de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte