République tchèque : des femmes roms illégalement stérilisées

Des femmes roms ont été stérilisées en République Tchèque alors qu'elle ne savait pas qu'elles acceptaient une telle opération.

Une femme rom (illustration)
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Une femme rom (illustration)

Le gouvernement tchèque va dédommager des femmes illégalement stérilisées, en majorité des Roms, a annoncé samedi l'agence CTK. 

Des cas de stérilisation forcée ont été dénoncés en 2004 par le Centre européen des droits des Roms et le Conseil tchèque des droits de l'Homme a recommandé en 2007 qu'on verse des compensations aux victimes.

Le gouvernement tchèque "ne se sent pas responsable" du fait que certaines personnes stérilisées illégalement ne se soient pas adressées à un tribunal pour obtenir réparation, mais il a décidé d'introduire une compensation générale, indique CTK.

Selon un rapport préparé à l'intention du gouvernement, la compensation pourrait se situer entre 11.000 et 15.000 euros et concerner jusqu'à un millier de femmes.

Des patientes acceptaient sans comprendre le terme "stérilisation"

Un cas de stérilisation d'une femme rom survenu en 2000 en Slovaquie a conduit en novembre 2011 la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à condamner l'Etat slovaque à lui verser 31.000 euros pour dommage moral. La requérante avait affirmé avoir signé le consentement sans comprendre le terme "stérilisation".

En Roumanie, une enquête a été ouverte en janvier 2013 après l'appel d'un groupuscule extrémiste en faveur de la stérilisation des femmes roms.

Le dédommagement figure dans la réponse de Prague aux critiques de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU. Il doit se traduire par un projet de loi que le conseil des ministres doit examiner lundi et qui devrait être voté l'année prochaine.

La semaine dernière, une ONG défendant les Roms, le FERV, a accusé plusieurs Etats européens, dont la Roumanie, la Macédoine, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et l'Allemagne, d'être "réticents" à lutter contre le racisme anti-Roms.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774881664
République tchèque : des femmes roms illégalement stérilisées
République tchèque : des femmes roms illégalement stérilisées
Des femmes roms ont été stérilisées en République Tchèque alors qu'elle ne savait pas qu'elles acceptaient une telle opération.
http://www.rtl.fr/actu/international/republique-tcheque-des-femmes-roms-illegalement-sterilisees-7774881664
2014-10-18 11:01:25
http://media.rtl.fr/cache/qcEp1rLQ74FPDQGn_hB-yA/330v220-2/online/image/2014/1018/7774881787_000-dv1789871.jpg