En Direct
2 min de lecture
Pour Laurent Fabius, "c'est logique" pour la France de reconnaître la Palestine. (archives).
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France reconnaîtra l'Etat palestinien "cela va de soi, c'est logique", a affirmé ce mardi 14 octobre le chef de la diplomatie Laurent Fabius, au lendemain d'un vote du parlement britannique en faveur de cette reconnaissance.
Il ajoute toutefois que la décision sera prise "le moment venu", car elle doit être "utile à la paix" et non pas seulement "symbolique". "A partir du moment où nous disons qu'il faut qu'il y ait deux Etats, il y aura nécessairement une reconnaissance de l'Etat palestinien, cela va de soi, c'est logique", a-t-il déclaré devant les députés.
Ce que nous voulons, c'est non pas une question symbolique, c'est être utiles à la paix.
Laurent Fabius
"La seule question c'est quelles sont les modalités et comment pour être le plus efficace possible. Ce que nous voulons, c'est non pas une question symbolique, c'est être utiles à la paix", a-t-il poursuivi, répétant que "le moment venu il y aura bien une reconnaissance de l'Etat palestinien".
Pour la première fois, Laurent Fabius a apporté un peu plus de précisions sur ce "moment venu" : "Jusqu'à présent l'idée qui a prévalu c'est que la reconnaissance devait être liée à la négociation. A partir du moment où la négociation serait impossible ou n'aurait pas de conclusion, il faudrait évidemment que la France prenne ses responsabilités", a-t-il indiqué.
Des négociations israélo-palestiniennes menées pendant neuf mois sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry ont échoué en avril dernier, et ne semblent pas devoir reprendre à court terme.
Les députés britanniques se sont symboliquement prononcé pour la reconnaissance d'un Etat palestinien dans une motion, mais le vote est non contraignant pour le gouvernement. Il y a dix jours, la Suède a annoncé sa décision de reconnaître officiellement la Palestine.
Quelque 134 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, selon l'Autorité palestinienne, mais, au sein de l'Union européenne, aucun des pays susceptibles de peser sur le dossier n'a franchi le pas.
Cartes et fiche pays des territoires palestiniens
Crédit : sr, cam/pld/mm / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte