Washington a lancé cette nuit ses premiers raids contre des positions de l'État islamique en Syrie. Le régime de Bachar el-Assad était au courant. "Les Américains ont informé le représentant de la Syrie auprès des Nations Unies que des frappes allaient être menées contre l'organisation terroriste Etat islamique à Raqa (nord)", a annoncé ce mardi 23 septembre le ministère syrien des Affaires étrangères.
"Je peux confirmer que l'armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l'EIIL (Etat islamique) en Syrie au moyen d'avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk", a indiqué lundi soir le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
Un autre responsable a confirmé que des pays arabes "partenaires" ont participé aux bombardements, sans préciser lesquels. Selon la chaîne de télévision ABC, il s'agit du Bahrein, du Qatar, de la Jordanie, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis. Barack Obama avait prévenu le 10 septembre, dans un discours solennel, qu'il se réservait le droit de frapper l'Etat islamique y compris dans son sanctuaire syrien.
Plusieurs dizaines de pays ont offert de participer d'une manière ou d'une autre au combat contre le groupe extrémiste sunnite. En représailles, l'EI a appelé lundi 22 septembre ses fidèles, dans un message publié en plusieurs langues, à tuer les citoyens - notamment américains et français - des pays appartenant à la coalition internationale.
Cette nouvelle étape de l'offensive contre le groupe jihadiste également combattu en Irak intervient quelques heures après l'annonce revendiquée par un groupe lié à l'EI du rapt d'un Français en Algérie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes en Irak aux côtés des Etats-Unis.
Expliquant qu'il n'était "pas question de céder aux menaces d'un groupe terroriste", le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a "malheureusement" confirmé l'authenticité de la vidéo. Une situation "extrêmement critique". "Un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte