1 min de lecture

Primaires américaine 2016 : Ted Cruz et Bernie Sanders remportent deux États chacun, Donald Trump et Hillary Clinton toujours favoris

Samedi 5 mars, les Américains votaient pour les primaires dans quatre États chez les républicains et trois chez les démocrates.

Donald Trump et Ted Cruz lors du débat entre candidats républicains le 14 janvier 2016

Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le "Super Tuesday" qui a vu Hillary Clinton et Donald Trump prendre une large avance dans la course à la primaire américaine, les votes ont repris samedi 5 mars. Cinq États choisissaient le candidat à la présidentielle de leur parti. Côté républicains, on votait en Louisiane, dans le Kentucky, le Kansas et le Maine. Chez les démocrates, les électeurs se déplaçaient en Louisiane, dans le Kansas et le Nebraska.

Après le "Super Tuesday", Donald Trump était en tête chez les républicains avec 329 délégués. Le sénateur du Texas, Ted Cruz, en avait 231, le sénateur de la Floride, Marco Rubio, 110, et le gouverneur de l’Ohio, John Kasich, 25. Samedi, 155 délégués républicains vont être attribués. Il faut 1.237 délégués pour une victoire certaine. Du côté des démocrates, Hillary Clinton profite désormais d’une avance confortable sur Bernie Sanders, avec 1.066 délégués contre 432. Il faudra 2.383 délégués pour gagner la nomination démocrate. Samedi, 109 étaient en jeu.

La rédaction vous recommande

Les résultats du 5 mars

Le sénateur du Texas, Ted Cruz a remporté le caucus républicain dans les États du Kansas et du Maine. Au Kansas, il obtient 49% des voix, loin devant Donald Trum (26), Marco Rubio (14%) et John Kasich (10%). Ce sont les 6e victoires pour Ted Cruz après l'Oklahoma, l'Alsaka, le Texas et l'Iowa. De son côté Donald Trump remporte largement le Kentucky et la Louisiane.

Chez les démocrates, Hillary Clinton n'a remporté que la Louisiane. Bernie Sanders s'offre deux États avec le Kansas et le Nebraska où il l'emporte avec 55% contre 45% pour Hillary Clinton.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte