1 min de lecture
Des combattants d'Aqpa dans une vidéo de propagande diffusée par "Al-Malahem" (archives).
Crédit : AL-MALAHEM MEDIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a jugé que la France avait remplacé les Etats-Unis en tête de liste des pays ennemi de l'islam, dans un enregistrement audio diffusé ce vendredi 30 janvier.
Avec l'"affaiblissement" des Etats-Unis ces dernières années, "la France a remplacé l'Amérique dans sa guerre contre l'islam", a déclaré le chef idéologique d'Aqpa, Ibrahim al-Rubaish, dans un enregistrement diffusé par la branche médiatique d'Aqpa, Al-Malahem, sur Youtube.
Rubaish a en outre appelé à mener des attaques contre les "infidèles" en Occident, en particulier en France, et à s'en prendre, "sans consulter personne" à ceux qui se moquent du prophète.
Aqpa, considérée comme la branche la plus active et la plus dangereuse d'Al-Qaïda par Washington, avait revendiqué l'attaque à Paris contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.
Dans la revendication, un responsable d'Aqpa, Nasser al-Ansi, avait affirmé que le groupe avait agi sur ordre du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri pour "venger" le prophète Mahomet, caricaturé par le journal satirique français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte