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"Pokémon Go" : l'Arabie saoudite ravive une fatwa interdisant les jeux Pokémon

La fatwa, prononcée en 2001, par l'organe religieux le plus important du pays, interdisait l'ensemble des jeux Pokémon.

Pokémon Go : Julien Tellouck, chroniqueur jeu vidéo présente le phénomène
Crédit : AFP
Clémence Bauduin & AFP
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Hasard du calendrier ? L'organe religieux le plus important d'Arabie saoudite a ressorti une fatwa datant de 2001 interdisant les jeux Pokémon, au moment-même où le jeu en réalité augmentée Pokémon Go bat son plein aux quatre coin du monde. L'institution religieuse n'a pas précisé si la décision était directement liée à cette actualité.

Officiellement, Pokémon Go n'est pas encore disponible en Arabie saoudite, pays ultraconservateur du Golfe, mais il a été de nombreuses fois téléchargé illégalement. Le Comité permanent des recherches et des fatwas a annoncé sur son site internet avoir de nouveau publié un décret sur les jeux Pokémon, après avoir "reçu de nombreuses questions" du public à son propos. 

Une "théorie darwinienne de l'évolution des espèces"

La fatwa recommandant l'interdiction des jeux Pokémon avait été prononcée en 2001 par le mufti du royaume qui l'avait notamment assimilé à un jeu d'argent, prohibé par l'islam. Le mufti, plus haute autorité religieuse d'Arabie saoudite, soutenait en outre que la conception des personnages du jeu était fondée sur la théorie darwinienne de l'évolution des espèces par la sélection naturelle, également rejetée par l'islam. Selon lui, la plupart des cartes du jeu "comportent des étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'État d'Israël", ainsi que "des croix sous différentes formes". 

Jeu gratuit, Pokémon Go repose sur la réalité augmentée, technologie qui enrichit d'éléments virtuels le monde réel capté par l'appareil photo des smartphones. Le nez collé sur leur téléphone, des "chasseurs" tentent de mettre le grappin sur les petits personnages fictifs qui envahissent le monde réel. Les petites créatures aux formes et aux pouvoirs magiques, popularisées par Nintendo à la fin des années 1990, sont ainsi "en liberté" dans des parcs, stations de métro, cafés, terrains vagues... Les jeux d'aventure pour enfants Pokémon avaient été vendus à des dizaines de millions d'exemplaires depuis leur lancement en 1996 au Japon. 

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