Deux films font d'ores et déjà office de favoris. Avec trois trophées aux Golden Globes, dont celui de meilleure comédie, le thriller loufoque "American Bluff" de David O. Russell a prouvé qu'il était l'un des titres les plus appréciés de la saison.
Il devra néanmoins batailler face au drame sur l'esclavagisme "12
years a slave", qui même s'il n'a remporté qu'un Golden Globe -- celui de
meilleur drame, le plus prestigieux -- n'en reste pas moins un
concurrent très sérieux. Ce dernier pourrait peut-être même se retrouver en tête des
nominations (avec 13 mentions), selon les "Oscarologues" du site de
pronostics Gold Derby.
Selon le règlement des Oscars, la catégorie "meilleur film" peut accueillir entre 5 et 10 titres. Devraient notamment y figurer "Gravity", le thriller intergalactique d'Alfonso Cuaron, "Dallas Buyers Club", sur le combat de deux malades du sida aux débuts de la pandémie, ou "Le loup de Wall Street", la fresque de Martin Scorsese sur les excès de la finance.
Mais d'autres ont également toutes les qualités pour
concourir à la statuette de meilleur film, tels que "Capitaine
Phillips", l'histoire vraie d'un marin enlevé par des pirates somaliens, ou le dernier film des frères
Coen, "Inside Llewyn Davis". "Chaque catégorie, cette
année, déborde de possibilités et il n'y a aucun consensus", observe Tim Gray dans le magazine Variety.
Côté interprétation, difficile d'imaginer que les acteurs et actrices en lice pour les Golden Globes ne soient pas non plus dans la course aux Oscars. Chez les femmes, Cate Blanchett semble certaine d'être nommée pour son rôle de bourgeoise au bord de la folie dans "Blue Jasmine" de Woody Allen, tout comme Sandra Bullock en astronaute dans "Gravity". Une historique 18e nomination aux Oscars pourrait être remise à Meryl Streep, en mère tyrannique dans "Un été à Osage County".
Chez les hommes, Matthew
McConaughey en malade du sida, et Chiwetel Ejiofor en homme libre réduit
à l'esclavage, sont à peu près sûrs d'être en lice, peut-être entourés
par Tom Hanks ("Capitaine Phillips") et Leonardo DiCaprio ("Le loup de
Wall Street").
La catégorie du film d'animation reste elle plus incertaine. Elle pourrait bénéficier cette année de la petite forme de Pixar, dont "Monstres Academy" ne semble même pas assuré de figurer parmi les nommés, ouvrant un boulevard à "La reine des neiges", "Moi, moche et méchant 2" ou "Ernest et Célestine", l'un des rares espoirs français du millésime.
La liste des heureux élus sera lue par la nouvelle présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs, et l'acteur australien Chris Hemsworth, connu pour son incarnation de "Thor", le super-héros de Marvel/Disney.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte